Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Guide pour les familles > Services de probation > Service de probation - Vaud

Service de probation - Vaud

Fondation vaudoise de probation
Adresse Ch. des Croisettes 28
CH-1066 Epalinges
Adresse postale Case postale 85
CH-1066 Epalinges
Téléphone 021 321 48 00
Fax 021 321 48 01
Site web www.probation-vd.ch

La Fondation vaudoise de probation (FVP) est une institution de droit privé créée le 3 octobre 1895 pour répondre aux besoins des personnes majeures touchées par la justice pénale. Elle assure un service social pénal et postpénal et a pour but de favoriser leur réinsertion. Elle exerce une mission de soutien et de contrôle et contribue ainsi au maintien de la sécurité et de l’ordre public, tout comme à la prévention de la récidive.

La mission de la FVP, inscrite dans les statuts de l’institution, se réfère au cadre légal du Code pénal suisse (art. 93 CPS et 376 CPS). La FVP fait partie intégrante de la chaîne pénale et contribue au respect de la loi en offrant à sa clientèle un soutien multidisciplinaire tout en exerçant sur elle un contrôle rigoureux.

Elle est également un partenaire de l’exécution des peines. Depuis 1999, les peines en milieu ouvert - Arrêts domiciliaires et Travail d’intérêt général - font parties intégrantes des prestations de notre institution. Ces alternatives à l’enfermement s’inscrivent dans le concept institutionnel de la prise en charge continue.

La mission de la FVP est construite sur l’axe de la responsabilisation. Les personnes suivies peuvent ainsi accéder à une possible réinsertion. Notre objectif est ambitieux, car il doit permettre à chaque individu d’identifier les causes qui l’ont amené à commettre un délit et ainsi se donner les moyens de prévenir les risques de récidive. De plus, nous l’encourageons à tout mettre en œuvre pour parvenir à mieux utiliser ses capacités personnelles pour demeurer hors de la délinquance et accéder à une autonomie épanouie.