Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Nos prestations > Focus Enfants > Focus Enfants

Focus Enfants

Soutiens et Conseils pour les enfants séparés d’un parent par la détention

Un des objectifs principaux de la Fondation REPR est d’accompagner les enfants dans leur relation avec leur(s) parent(s) détenu(s). Cette relation peut parfois être compliquée ou difficile à accepter, c’est pourquoi nous avons mis en place un programme de soutien sous la forme d’entretiens dans nos locaux ou d’actions de sensibilisation.

Nous offrons aussi la possibilité d’accompagner les enfants lors des visites au parloir à leur(s) parent(s) détenu(s). Il s’agit de situations :

  • où le parent à l’extérieur n’a pas d’autorisation de visite (instruction)
  • où les conflits entre parents sont trop importants pour permettre une visite adéquate pour l’enfant
  • où l’enfant est placé en foyer ou famille d’accueil
  • où le parent extérieur va régulièrement en visite avec son/ses enfants et souhaite que l’enfant puisse rencontrer le parent détenu, sans sa présence, afin de privilégier cette relation.
    JPEG - 35.2 ko

Pour cette prestation, l’équipe évalue chaque situation de manière particulière et les visites n’ont lieu que dans l’intérêt de l’enfant.

Par ailleurs, nous avons développé une plateforme d’information adaptée aux enfants disponible directement sur une partie de notre site Internet. Cette page est destinée à répondre aux questions que peut se poser un enfant sur la détention.
Vous y trouverez des réponses à la question "La prison, c’est quoi ?", un alphabet de la prison ou encore une partie sur les droits de l’enfant.

Pour de plus amples informations, cliquez ici !

Soutien à la parentalité

« Je ne savais pas comment dire à mes enfants que j’étais en prison. La discussion avec les professionnels de REPR m’a permis de me sentir plus à l’aise et d’en parler avec mes enfants. On a lu ensemble un livret et ça nous a bien aidés » - Monsieur R., père en détention

Ateliers Créatifs

« La prison c’est pas drôle, mais quand j’y vais avec les autres enfants pour l’Atelier (Ateliers Créatifs en prison), mon Papa il est tout à moi, il joue et on peut faire des câlins » - Lucas, 6 ans

Nous mettons sur pied dans différents établissements pénitentiaires de Suisse romande des Ateliers Créatifs. Ces Ateliers sont des moments privilégiés entre les enfants et leurs parents détenus, qui sont organisés dans les établissements pénitentiaires avec la possibilité de jouer, bricoler, partager un goûter ou encore une photo de famille.

Pour cette prestation, l’équipe évalue chaque situation de manière particulière et les visites n’ont lieu que dans l’intérêt de l’enfant.

Ces visites spécifiques ne sont pas comptées dans le solde des visites autorisées au détenu.

Cette prestation est actuellement possible dans les lieux suivants :

Par ailleurs, des fêtes sont organisées par la Fondation REPR pour certaines occasions (Noël, Fête de l’été, ...) en collaboration avec les établissements pénitentiaires.

Nous espérons bientôt pouvoir organiser ces rencontres dans les autres établissements pénitentiaires romands.

Pour participer à ces activités particulières, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 0800 233 233 ou par mail.