Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Qui sommes-nous ?

Présentation

La Fondation a pour but :

  • L’accueil des familles de personnes en détention réalisé par deux programmes :
    • Un programme d’accueil des familles devant les lieux de détention, sous la forme de Chalet, Porte-à-cabine ou Caravane tenus par des équipes bénévoles chapeautées et formées par nos équipiers professionnels.
    • Un programme d’aide, de soutien et d’information aux familles, proches de personnes détenus, sous la forme d’entretiens dans nos locaux, de ligne téléphonique gratuite pour les proches ou encore de liens par internet. Ce sont des professionnels qui répondent aux demandes des familles dans ce programme.
  • L’accompagnement des enfants dans leur relation avec leur parent en prison réalisé à l’aide de deux programmes :
    • Un programme de soutien aux enfants de parents détenus dans la communauté, sous la forme d’entretiens dans nos locaux, d’actions de sensibilisation ou encore d’une plateforme d’information adaptée aux enfants en ligne.
    • Un programme d’accompagnement des visites d’enfants en prison, sous la forme de visites adaptées et centrées sur l’enfant, médiatisées par notre équipe professionnelle
  • La sensibilisation du public quant aux effets de la détention sur les proches.

Population cible  :

  • Enfants de détenu(s)
  • Familles et proches de personnes en prison

Les buts de notre travail se fondent sur la Recommandation 1340 (1997) du Conseil de l’Europe relative aux effets de la détention sur les plans familial et social. En effet, nous sommes préoccupés par le fait que la détention pose de multiples problèmes d’ordre social et d’ordre familial, surtout pour les enfants. La famille du détenu subit des effets collatéraux à la peine comme par exemple le poids du regard des autres et la détérioration de sa situation économique.

Indépendance Politique et Confessionnelle

Nous sommes une Fondation apolitique et n’appartenons à aucun mouvement religieux.
Les personnes sont reçues sans distinction de confession ni de nationalité.

Interdisciplinarité

L’équipe du Relais Enfants Parents Romands est composée de divers spécialistes, notamment des intervenants sociaux éducatifs et des psychologues.

Confidentialité

Nous garantissons la confidentialité concernant le contenu de nos entretiens et les données de nos usagers. Un partage d’information est possible avec l’accord des usagers notamment dans les situations où des enfants sont pris en charge.

Rôle citoyen

Nous tenons à jouer un rôle dans la Cité et sensibiliser les citoyens à la problématique de la détention et de ses effets sur les familles.