Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Soutenez-nous > Pour les entreprises

En tant qu’ entreprise vous souhaitez nous soutenir

La responsabilité sociale, la famille et les enfants sont elles des valeurs importantes à vos yeux ? Notre Fondation « Le Relais Enfants Parents » accompagne, soutient et lutte pour les droits de tous ceux que nous avons baptisé « les familles et les enfants de l’ombre ».

Notre Fondation comble un réel vide auprès de tous les proches de détenus. Nous sommes actifs dans le canton de Genève depuis près de 20 ans auprès des familles et enfants de détenus sous le nom de Carrefour Prison. Depuis 2004 nous accueillons les familles devant les portes de la prison de Champ-Dollon à Genève dans le Chalet. En 2008, la Fondation a ouvert un service d’aide et de soutien particulier aux enfants de détenus.

L’accueil, l’écoute et l’information sont notre quotidien.

PNG - 77.5 ko

En 2016, REPR c’est :

  • 4784 échanges avec des familles de personnes détenus devant les prisons
  • 714 entretiens avec des familles, des enfants et des professionnels
  • 3241 heures de bénévolat dans les lieux d’accueil
  • 557 jours d’ouverture des lieux d’accueil dans toute la Suisse romande
  • 260 réponses par téléphone et par mail données à des familles par les professionnels
  • 213 enfants pris en charge
  • 585 personnes transportées dans nos navettes pour plus de 3000 km parcourus
  • 81 Ateliers Créatifs organisés, avec une participation de 244 enfants et 156 parents détenus

Aujourd’hui « Les enfants de l’ombre » paient le prix fort lors de la détention d’un de leur parent. Pour un enfant, l’incarcération d’un père ou d’une mère est une grande souffrance, vécue souvent dans la honte, la crainte, le désarroi, la solitude, la peur d’être jugé à son tour.

Les enfants vivent quotidiennement cette situation, souvent dans le plus grand silence ce qui peut avoir des conséquences graves pour leur développement affectif, intellectuel et social.

Les effets de la séparation entre un enfant et son parent incarcéré sont nombreux et coûteux. La détention amène un risque important de précarisation, il s’agit d’une réelle crise pour l’entourage.

Nous développons des espaces de rencontre pendant lesquels enfants et parents vont pouvoir vivre des interactions en présence d’un intervenant extérieur professionnel. Ces espaces prennent la forme de parloirs individuels, en groupe ou familiaux.

Si vous vous sentez concerné par les valeurs que nous défendons, nous serions honorés de pouvoir venir vous présenter nos activités. Sans votre soutien notre engagement serait impossible. Nous avons en permanence besoin de votre aide alors n’hésitez pas à nous contatcter

Merci d’avance.