Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Ton parent est en prison ? > Les droits de l’enfant c’est quoi ?

Tous les garçons et les filles de moins de 18 ans ont des droits spéciaux pour les protéger qu’on appelle les « droits de l’enfant ». On les trouve dans un texte, la « Convention relative aux droits de l’enfant », qui a été écrit par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989. C’est un accord, comme un contrat, de 54 articles qui donne les mêmes droits à tous les enfants et les jeunes. La Suisse s’est engagée à respecter ce texte en 1997, comme presque tous pays du monde.

Voici les principaux droits de l’enfant :

J’ai le droit d’avoir un nom et une nationalité

J’ai le droit à la non-discrimination : tous les enfants ont les mêmes droits, même s’ils sont tous différents. Aucun enfant ne peut être désavantagé en fonction de son sexe, ses origines ou encore sa religion.

J’ai le droit à la santé : chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé. Pour cela, tu as le droit de manger sainement, de bien dormir et d’être soigné si tu es malade.

J’ai le droit d’aller à l’école : l’école est même obligatoire et gratuite en Suisse pour les enfants dès 4 ans.

J’ai le droit de vivre avec ma famille : si un enfant est séparé de ses parents, il a le droit de garder des contacts avec eux.

J’ai le droit de jouer, d’avoir des loisirs et de me reposer

J’ai le droit de m’informer, de donner mon avis sur les choses qui me concernent et d’être écouté(e) par les adultes

J’ai le droit à la protection de ma vie privée : les enfants ont aussi le droit de garder des choses pour eux, d’avoir parfois des secrets. Il est aussi important de ne pas donner ton adresse ou d’autres informations personnelles à n’importe qui.

J’ai le droit d’être protégé(e) contre la violence : il existe des lois et des services qui protègent chaque enfant en cas de violence. Si cela t’arrive, il est important de ne pas rester seul(e) avec cette situation et d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance.