Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Ton parent est en prison ? > Les droits de l’enfant c’est quoi ? > J’ai un parent en prison… et mes droits alors ?

J’ai les mêmes droits que les autres enfants
Tous les enfants sont différents, mais ont les mêmes droits. Tu ne peux pas être jugé(e) ou embêté(e) par les autres parce que ton parent est en prison.

J’ai le droit d’être informé(e) de la situation de mon parent
Il est normal que tu te poses des questions. Tu peux par exemple te demander : Où est mon parent ? Est-ce qu’il va bien ? Est-il seul ? Est-ce que je peux le voir ? Pourquoi il ne m’appelle pas ? N’hésite pas à en parler à un adulte en qui tu as confiance. Tu peux aussi trouver certaines réponses dans l’alphabet de la prison.

J’ai le droit d’être en contact avec mon parent
Si tu le souhaites et si la justice ou la prison l’autorisent, tu peux rendre visite à ton parent en prison. Les visites et les téléphones ne sont pas toujours autorisés tout de suite, il faut parfois attendre. Il n’est pas possible de téléphoner à ton parent, mais lui ou elle peut le faire depuis le téléphone de la prison. Tu peux par contre lui envoyer directement une lettre ou un dessin.

J’ai le droit de donner mon avis et d’être entendu(e) par les adultes
Tu as le droit de dire ce que tu penses et d’exprimer tes émotions par rapport à la situation que tu vis en ce moment. Ton avis est important ! Avoir un parent en prison n’est pas toujours facile et tu peux ressentir différentes émotions : c’est tout à fait normal. Découvre la météo des émotions et l’histoire de Daphné !