Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Nos prestations > Info Familles

Info Familles

Information et Ecoute par téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux et dans nos bureaux

« Je n’aurais jamais pensé que quelqu’un de ma famille aille en prison... c’est un vrai choc. Quand j’ai pu parler à une personne chez REPR, j’ai senti que je n’étais pas seule et que je pourrai trouver des solutions. » - Madame B., épouse d’une personne détenue

Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à appeler le 0800 233 233.

Vivre avec la réalité d’un proche en prison, au quotidien n’est pas chose facile.

Si vous avez besoin de parler en toute confidentialité de ce qui vous arrive, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler au 0800 233 233, numéro gratuit de la ligne téléphonique de la Fondation REPR. Vous pouvez également en tout temps laisser un message sur notre répondeur.

Autrement, vous pouvez aussi nous contacter par mail, ou sur Facebook .

Orientation juridique

Si vous avez des questions d’ordre juridique, de manière générale sur le système pénal ou carcéral, ou de manière plus précise concernant par exemple les différentes étapes de la privation de liberté en Suisse adaptées à votre situation, la juriste de REPR est là pour vous répondre !

N’hésitez pas à envoyer un mail ou de téléphoner au 0800 233 233, numéro gratuit.

Information, Ecoute et Accueil des familles et proches des détenus devant les prisons romandes

« Être bénévole à la Fondation REPR m’a fait découvrir tout un monde. Je me sens utile quand je peux écouter et renseigner des familles. Et l’équipe de bénévoles : quel plaisir ! » - Monsieur S., bénévole REPR

Que ce soit dans un Chalet, un Mazot, une Caravane ou encore une Cafétéria placés directement devant les établissements pénitentiaires de Suisse romande, une équipe d’accueillants bénévoles et de collaborateurs de REPR vous proposent une présence, une écoute et un échange respectueux, dans la plus grande discrétion.

N’hésitez pas à demander des informations et renseignements divers en lien avec la détention, sur les visites, les colis ou encore des adresses d’associations et d’organismes publics ou privés, dans ces espaces accueillants où se rendre avant ou après un parloir.

Ces prestations sont disponibles :

Transport gratuit des familles et proches de détenus pour leur visite

L’équipe de REPR effectue les transports pour les visiteurs entre la prison et la gare la plus proche à l’aide d’un bus navette. Ce service est gratuit.

L’inscription se fait directement auprès de la prison, au moment de la réservation de la visite.

Le nombre de places étant limité à 8, seuls les premiers visiteurs inscrits pourront bénéficier de ce service.
En cas d’empêchement, merci de bien vouloir informer le service des visites afin de permettre à d’autres de bénéficier du transport.

Ce service est disponible :

REPR est en étroite collaboration avec les autres établissements pénitentiaires de Suisse romande afin de pouvoir étendre ce service.