Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Guide pour les familles

Informations

Chers utilisateurs,
Le monde pénitentiaire bouge c’est pourquoi nous sommes en train de mettre à jour notre Guide pour Familles de Détenus. Une nouvelle version sera prochainement disponible.

Toutefois, nous avons beaucoup d’informations à disposition, n’hésitez pas à nous contacter par mail info@repr.ch ou nous téléphoner au 080 233 233 ou 021 791 02 72

GIF - 16.2 ko

Vous trouverez dans le Guide :

  • des informations pratiques pour chaque établissement pénitentiaire de Suisse romande (parloirs, visites, etc)
  • les coordonnées des différents services médicaux, sociaux, spirituels présents dans chaque établissement
  • des informations concernant les Services de Probation pour chaque canton

Nous espérons que ce guide permette aux personnes touchées par la détention d’un proche en Suisse romande de mieux appréhender le monde de la prison.

Notre Fondation se préoccupe du sort des familles de détenus. L’expérience acquise nous a montré à quel point il est primordial d’être correctement informé pour naviguer dans le système carcéral.

Le choc de l’incarcération d’un proche peut être violent.
Différents sentiments peuvent apparaître : de la tristesse, de la colère, de la peur, de l’angoisse…
« Comment vais-je être perçu par mon entourage ? » se demandent souvent les familles ?
Par la suite vient la confrontation aux rouages de la machine judiciaire.
Le fonctionnement de la prison peut parfois s’avérer difficile à saisir, de nombreuses questions se posent : comment obtenir un droit de visite ? Comment lui amener des paquets ? Quels services trouve-il/elle à l’intérieur de cette prison ?

De plus, chaque établissement de détention a ses règles propres et son fonctionnement particulier. Le refus d’un paquet non conforme, l’impossibilité d’accéder à un parloir faute d’avoir pris avec soi les papiers nécessaires, voilà autant d’embûches qui s’ajoutent aux difficultés matérielles et psychologiques qu’implique la détention d’un membre de sa famille.

Dans le cadre de notre ligne téléphonique pour les proches de détenus
(0800 233 233), nous sommes très souvent confrontés à ces questions pratiques.
Le maintien du lien avec la personne détenue est fragile, mais si précieux.
Le parcours carcéral d’un-e détenu-e implique très souvent des changements de prison, des déménagements qui supposent une réorganisation importante pour les familles.

Un courrier, un appel, une visite, autant de signes primordiaux pour maintenir un lien si important pour le retour dans la société.
Pour toutes ces raisons, nous avons voulu publier ce Guide qui est une première en Suisse. Il s’agit d’un guide pratique, qui a pour objectif de rendre plus compréhensible le labyrinthe carcéral.